Voiturelec.free.fr

Le concept de la voiture hybride est d’utiliser deux moteurs, un de type électrique et l'autre de type thermique, le moteur électrique a souvent la fonction de solliciter le moteur thermique lors d'une phase d’accélération importante ou lors de déplacements à basse vitesse, afin de limiter l’utilisation de celui-ci et donc de réduire la consommation d’essence.

Voici ci-dessous un schéma illustrant en « gros » une voiture hybride :




Souvent les constructeurs utilisent le moteur électrique en parallèle avec le moteur thermique, cela permet d’obtenir plusieurs combinaisons de fonctionnement possibles :

      - Le moteur électrique fonctionne simultanément avec le moteur thermique afin de     d'augmenter la puissance (par exemple lors d'un dépassement).

      - Le moteur électrique est à l’arrêt et est entrainé par le moteur thermique, cela permet au moteur électrique de passer en fonctionnement générateur, ce qui permet de recharger les batteries (ce procédé est utilisé sur les éoliennes).

      - Le moteur électrique récupère l’énergie fournit par le moteur thermique durant une décélération ou une phase de déscente.

      - Le moteur électrique fonctionne seul, on appel cela le fonctionnement tout électrique.



Source: www.ledictionnairevisuel.com
Qu’est-ce que « l’hybride » ?
Qui nous sommes?
Liens utiles